Listing 1 - 10 of 339 << page
of 34
>>
Sort by

Book
Histoire du christianisme : pour mieux comprendre notre temps
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757861127 2757861123 Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Church history --- Eglise --- Histoire


Book
La journée d'un prêtre noir-africain en paroisse en Europe
Author:
ISBN: 2343087644 9782343087641 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La doctrine augustinienne de la trinité
Author:
ISBN: 9782204111829 2204111821 Year: 2016 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur se penche sur la doctrine de la Trinité telle qu'elle a pu être exposée dans ces deux monuments de l'Occident latin que sont les traités rédigés par Hilaire de Poitiers peu avant 360 et par Augustin d'Hippone au début du Ve siècle. C'est en lisant le second en regard du premier qu'il éclaire, de manière décisive, les interrogations qu'a suscitées l'approche augustinienne à travers les âges et qui restaient, jusque-là, irrésolues.


Book
Isidore de Séville et son temps
Author:
ISBN: 9782503565828 2503565824 Year: 2016 Volume: 23 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The Baroque papacy (1600-1700)
Authors: ---
ISBN: 9788878537156 Year: 2016 Publisher: Viterbo : Sette Città,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rites et société dans l'Occident médiéval
Author:
ISBN: 9782708410138 270841013X Year: 2016 Volume: 13 Publisher: Paris : Picard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire des rites est bien davantage qu’une « histoire de la liturgie » : c’est une histoire des rapports codifiés entre les hommes et le divin, tels qu’ils sont vécus dans les sociétés qu’ils contribuent à structurer. Les interactions entre des paroles et des gestes, les milieux qui les inventent et les mettent en pratique et les conceptions du monde sur lesquelles ils s’appuient sont au coeur de cette recherche de longue haleine, menée depuis plus de quinze ans et dont les étapes ont été ici rassemblées et retravaillées.Au commencement sont les réalités constitutives de l’action rituelle : des mots (ceux du Canon de la messe), des moments (le triduum pascal, coeur calendaire du système chrétien), des éléments matériels (le vin, le feu). Elles disent l’inscription de la ritualité dans les rythmes de la vie sociale. Sont ensuite analysés les enjeux des cérémonies, solennelles ou quotidiennes. Les approches convergent ici vers une phase très particulière de l’histoire de l’Église latine, la « réforme grégorienne » : quelle a été alors la place des rites ? Que disent les débats dont ils ont fait l’objet sur des évolutions qui dépassent l’espace réservé du sanctuaire ? Comment ont-ils été utilisés dans le processus de construction de la domination cléricale ? Parce que l’auteur de ces études a toujours dialogué avec les historiens du bâti, un dernier volet porte sur les espaces cultuels médiévaux, et notamment leur coeur : l’autel, présenté ici comme un point de gravitation du système de chrétienté. Que le volume s’achève sur l’évocation d’un liturgiste des Lumières montre combien, plus que d’autres, les études rituelles sont le fruit d’un héritage séculaire, dont il importe de mener à bien l’inventaire critique ; ce recueil voudrait aussi y contribuer.


Book
Le pouvoir mis à la question : théologiens et théorie politique à l'époque du conflit entre Boniface VIII et Philippe le Bel
Authors: ---
ISBN: 9782251381329 2251381325 Year: 2016 Volume: 132 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir d'une étude des principales questions disputées dans les innombrables traités – politiques et théologiques – qui ont fleuri à l’époque de la querelle entre le pape Boniface VIII et le roi Philippe le Bel, Gianluca Briguglia interroge le rapport entre théologie et théorie politique et relève l’émergence, au sein de ces débats, des catégories fondatrices de la pensée politique moderne.S’appuyant sur les textes de Godefroid de Fontaine, de Jacques de Viterbe, de Jean de Paris et de Gilles de Rome, l’auteur s’emploie à cerner les enjeux théoriques et pratiques des thèmes débattus par ces éminents théologiens.Le champ d’investigation s’ouvre sur des thèmes plus proprement philosophiques et à caractère social et politique : la notion de signe, de contrat, de pacte, de propriété, de sociabilité humaine. Finalement, les théologiens en viennent à questionner les fondements du pouvoir.Cette plongée au cœur des questions disputées offre au lecteur la possibilité d’accéder à des textes majeurs du Moyen Âge, non traduits en français, et d’appréhender la complexité des liens entre théologie, philosophie et politique.


Book
Quelles sont les dimensions et les caractéristiques à prendre en compte dans l'évaluation du potentiel patrimonial des églises ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les édifices cultuels catholiques sont le testament d’un passé où la foi chrétienne animait notre société. Pour rendre grâce à Dieu, nos ancêtres n’ont pas hésité à mettre en place des moyens considérables au prix de nombreux sacrifices, afin d’édifier ces monuments aux dimensions hors normes qui aspirent à la transcendance divine. Ces édifices font partie des vecteurs de notre histoire, car ces lieux sont emprei nts des valeurs artistiques et architecturales, qui ont forgé notre société d’Europe occidentale. Une bonne partie des « maisons de Dieu » sont donc des éléments clefs de notre patrimoine bâti qu’il faut à tout prix maintenir, afin de ne pas perdre de vue nos racines. Malheureusement, les églises destinées autrefois à accueillir une foule de fidèles ne sont plus que de grandes coquilles vides aujourd’hui. La conjoncture actuelle, entre la réduction du nombre de fidèles et d’importantes restrictions budgétaires, mène à la mise en danger de notre héritage. Face à cette situation de crise, plusieurs solutions semblent émerger à travers la manipulation. L’originalité de ce travail résidera donc dans l’élaboration d’un système d’évaluation du potentiel patrimonial des églises, sur base d’avis critiques émis sur les études déjà entreprises. Il permettra d’alimenter le débat et constitue une invitation à la poursuite de ces réflexions qui se révèleront essentielles dans les années à venir, où nous allons devoir faire face à la vente de centaines d’églises. Il faudra dès lors disposer d’outil perfectionnés, afin de dresser le profil le plus complet de l’église, nécessaire dans les nombreux choix de transformation auxquels nous allons devoir nous confronter.


Book
Histoire de la messe : le théâtre divin
Author:
ISBN: 9782271092823 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire de la messe, rite central de la religion catholique, du Concile de Trente au concile Vatican II. La liturgie romaine en France est envisagée à la fois comme cérémonie rituelle, expérience intime et théâtre social. ©Electre 2017


Book
Eglise et société en Occident : XIIIe-XVe siècle
Author:
ISBN: 9782200617431 Year: 2016 Publisher: Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Synthèse sur le rôle et l'influence de l'Eglise au cours de cette période, présentant notamment l'organisation administrative, les grandes figures, les évolutions face à un pouvoir laïc parfois opposé à Rome, l'essor du monachisme. ©Electre 2016

Listing 1 - 10 of 339 << page
of 34
>>
Sort by